Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Nous sommes confrontés très régulièrement sur internet, sur Facebook et avec nos clients à une croyance selon laquelle le labrador et le berger allemand seraient les chiens les plus mordeurs. On comprendra aisément qu’il est plus probable de se faire mordre par un berger allemand, chien le plus répandu en France depuis des décennies, que par … Ainsi, 39% des victimes ont avoué avoir conservé des séquelles de la morsure.
En France, trop peu encore de maîtres nous appellent avant les premières difficultés (vers 6 mois en moyenne). "Et si les plus jeunes sont particulièrement vulnérables, c'est que bien souvent ils ne remarquent pas les signes avant-coureurs qui alertent sur le fait qu'un chien va mordre", a-t-il ajouté.Il faut dire que les circonstances qui poussent un chien à mordre varient et peuvent être influencées par les tendances comportementales de la race, mais aussi par le comportement de la victime, des parents et du propriétaire du chien.
En ce qui concerne les morsures chez les enfants, le chien de la famille était responsable de 38 % des morsures.
Certaines races de chiens présenteraient en effet plus de risques de morsures pour les plus jeunes, comme le révèlent de nouvelles recherches menées par l'Ohio State University.
Ajoutez ce rendez-vous dans votre agenda : Au Québec, ce sont les chiens de types Malamute et Husky qui ont causé la majorité des décès durant les trente dernières années. Le 4C (Collectif Contre la Catégorisation des Chiens) s’est procuré des statistiques nationales de ces cas morsures constatées d’octobre 2006 à septembre 2007. L’AVMA signalé que les morsures de chien sont passées de 18 522 à 17 297 sur une période de 2 ans. Mais l’IFVS ne rapporte pas ces chiffres au nombre de chiens présents en France pour chacune de ces races…. La moitié de ces cas correspond à des morsures de chien sur des enfants. Le dédommagement des victimes par les propriétaire du chien mordeur incite le plus souvent à un dépôt de plainte, ce qui rend de fait plus précises les statistiques sur le nombre de morsures et leurs coûts. Si nous comparons les données de l'IFVS au nombre de naissances de chaque race de chiens sur cette même période et si on regroupe les races de chiens physiquement similaires (husky avec malamute, labrador avec golden etc...) on obtient un classement totalement différent et pourtant lui aussi Il est impossible d'établir un classement fiable avec le peu de données recueillies lors de cette étude, manifestement bâclée et réalisée sans la collaboration des professionnels du monde canin. Ils ont examiné la taille de la plaie, la déchirure des tissus, les fractures osseuses et d'autres blessures suffisamment graves pour justifier une consultation par un chirurgien, puis ont créé une échelle de gravité des dommages.
A l'arrivée, leur étude, publiée dans le Journal international d'oto-rhino-laryngologie pédiatrique, révèle que ce sont les pit-bulls et les chiens de race mélangée qui présentent le plus grand risque de mordre et causent le plus de dégâts par morsure. Selon le National Canin Research Council, Entre 1964 et 2010, sur 47 morts causées par des chiens de toutes races au Canada, un seul cas impliquait un chien croisé Labrador et type Pit Bull.
Les victimes ont donc choisi la race qui ressemblait le plus à leur agresseur, même si le caractère des chiens n’avait en fait rien de comparable… On peut également préciser que le passant moyen est souvent incapable, surtout dans le stress d’une agression, de différencier un staffie et un amstaff, un berger allemand et un berger belge…Vous constaterez en consultant la liste de l'IFVS que certaines races sont très rares (comme le barzoï) et que d'autres races très communes ont été oubliées (comme le bichon...)Il s’agit là de données émanant d’hôpitaux.
Ils ont par ailleurs effectué une recherche documentaire exhaustive de 1970 à aujourd'hui sur les morsures de chien dont la race était signalé, et ont combiné le tout. On y apprenait aussi que dans 51 % des cas de morsures, celles-ci étaient le fait du chien de la famille et dans 49 % des cas, d’un chien étranger. Les statistiques et résultats que nous présentons sont donc une synthèse de différentes sources françaises et internationales. Les victimes de morsure devaient répondre à un QCM et identifier leur « agresseur » dans une liste prédéfinie de 31 races (ci-dessous).
Code promo : 15% des blessures sont situées au tronc ou aux jambes.
moins de dégâts que les autres, n'aboutissent que très rarement à une déclaration auprès d'une compagnie d'assurance ou des services de police et échappent donc aux statistiques. 40% des blessures sont situées au visage, à la tête ou au cou. "Cela va de simples lacérations aux blessures dans lesquelles une perte de tissu importante nécessite une greffe ou une autre opération de reconstruction", a déclaré le Dr Charles Elmaraghy, co-auteur de l'étude.
Pour l’organisme français, les morsures de chien constituent un véritable problème de santé publique puisqu’elles laissent des séquelles de nature physique, psychologique ou esthétique. Article publié le
"Vous auriez un chien gentil avec les enfants ?"
Cette étude rapporte qu’il y a eu 33 décès par morsures de chien au cours des vingt dernières années.