Remplir un vase.
Remplir des bouts-rimés, faire des vers sur des rimes données. Remplir sa promesse, ses promesses. Remplir une quittance, une formule, etc., Écrire ce qui manquait à l'endroit qu'on y avait laissé en blanc. Trop rempli votre cour du bruit de mes exploits ?Après avoir confessé que Dieu seul avait pu faire une guérison si subite et si parfaite, ils [les gens de Port-Royal] allèrent remplir tout Paris de la réputation de ce miraclePartout l'affreux signal, en même temps donné, De meurtres remplira l'univers étonnéAinsi mourut le grand Scha Abas, après avoir rempli toute la terre de son nomLes valets les cherchent de tous côtés, et remplissent la forêt de leurs crisLa race du bison ou boeuf à bosse remplit aujourd'hui toutes les provinces méridionalesCe dernier [le sculpteur Polyclète], qui vivait vers le temps de Périclès, a rempli de ses ouvrages immortels le Péloponnèse et la GrèceNe trouvant rien dans tout son État de plus fidèle que les Juifs, il en remplit ses armées, et leur confia ses places les plus importantesMa fuite arrêtera vos discordes fatales ; Seigneur, j'irai remplir le nombre des vestalesCe serait une belle chose, si je remplissais mes lettres de ce qui me remplit le coeurL'Ecclésiaste, après avoir rempli son divin ouvrage du mépris des choses humaines....Écolier ou plutôt singe de Bourdaloue, Je me plais à remplir mes sermons de portraitsColletet, Pelletier, Titreville, Quinault, Dont les noms en cent lieux, placés comme en leurs niches, Vont de vos vers malins remplir les hémistichesLe comte Peterborough, homme qui ressemblait en tout à ces héros dont l'imagination des Espagnols a rempli tant de livresFig.
Un synonyme se dit d'un mot qui a la même signification qu'un autre mot, ou une signification presque semblable. Dictionnaire Français-Synonymes : traduire du Français à Synonymes avec nos dictionnaires en ligne
Les synonymes parfaits n'existent qu'abstraitement, hors usage. Synonymes et antonymes du mot remplir. Se remplir le ventre (c'est-à-dire remplir à soi le ventre), manger beaucoup.Remplir un canevas, une toile, un dessin, couvrir par des points à l'aiguille ce canevas, cette toile, ce dessin.Remplir un blanc-seing, écrire les stipulations d'un acte sur un papier signé d'avance.Remplir des bouts-rimés, faire des vers sur des rimes données.Remplir sa place, ne pas remplir sa place, s'acquitter, ne pas s'acquitter des devoirs qu'elle impose. Une feuille de papier. — Remplir un canevas, une toile, un dessin. Il faut remplir la pièce de vin à mesure que le niveau baisse.La bouteille est à moitié, il faut la remplir ou la vider. Synonymes rempli dans le dictionnaire de synonymes Reverso, définition, voir aussi 'remplir',cahiers à remplir',remplir des pages',remplir les … Synonyme du verbe remplir Ce verbe dans l'ancien français avait en outre la forme rempler ; on trouve aussi un verbe replenir ; mais il vient de plein.un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire) On peut souvent les remplacer l'un par l’autre. 3 ou qqn 3 Remplir ses caves de vin, ses greniers de blé. Donner le sentiment de la plénitude. Remplir une voile, l'établir, l'orienter de manière à recevoir le vent dedans sans qu'elle batte ni ne fasie.Remplir du point, de la dentelle, refaire à l'aiguille les fleurs qui sont rompues à du point, à de la dentelle, ou y en ajouter de nouvelles.Remplir une quittance, une transaction, y écrire ce qui y avait été laissé en blanc.Carlos : J'ai vu la place vide, et cru la bien remplir. Remplir une veuve de son douaire.Ceux qui attendent d'un mariage à remplir le vide de leur consignationAbsolument.
Vous souhaitez rejeter cette entrée : veuillez indiquer vos commentaires (mauvaise traduction/définition, entrée dupliquée, …). Remplir la terre, le monde, l'univers du bruit de son nom.Remplir les peuples de crainte, d'étonnement, de joie. (spécialement) être chargé d’écrire le procès-verbal des résolutions, des délibérations qui sont prises dans une compagnie, dans une assemblée, etc. Il s'est rempli la tête de visions, de chimères.Cette guerre a rempli une période de trente années.
Les synonymes sont des mots différents qui veulent dire la même chose. emplir, baigner, insérer, inonder, garnir, gorger, combler, farcir, pénétrersatisfaire, exercer, fonctionner, réaliser, accomplir, exécuter, faire, observer, être, couronners'enflammer, gonfler, s'enivrer, s'enfler, s'enorgueillir, boire, animerassumer, tenir parole, tenir sa parole, tenir sa promesse, tenir ses engagements, tenir ses promesses, tenir une promesse1.écrire. : "mon sac est blindé" ; "la salle est blindée de monde".sandwich constitué d'une galette roulée en cornet et remplie de sa garniture * anglicisme qui vient du verbe "to wrap" et qui signifie "enrouler"
En parlant d'un roi dont l'action s'étend au loin.Il se dit, en un sens analogue, des compagnies, des troupes.Remplir un corps, une compagnie, une société, de personnes capables, d'ignorants, etc. Dictionnaire des synonymes. une naissance auguste, un air d'empire et d'autorité, un visage qui remplisse la curiosité des peuples empressés de voir le princeElles [les louanges] corrompent les hommes, elles les remplissent d'eux-mêmes, elles les rendent vains et présomptueuxLe seul cour roux d'Achille avec art ménagé Remplit abondamment une Iliade entièreFig. Il remplit sa place imparfaitement, indignement.Remplir l'idée qu'on doit avoir, qu'on s'est faite de quelque chose, de quelqu'un,remplit parfaitement l'idée qu'on se fait du poème épique. Feuille de maladie, imprimé sur lequel sont portés les actes dispensés aux assurés sociaux. Démosthène remplit entièrement l'idée du parfait orateur. Sachant qu'il existe plus de 100 000 mots dans la langue française, le dictionnaire des synonymes est un outil essentiel !