Vous serez donc concerné par les 2 systèmes de retraite puisque votre pension de retraite sera calculée selon les anciennes règles pour les années travaillées avant 2025 et selon les nouvelles règles pour les années travaillées après 2025.Vos droits acquis dans les régimes antérieurs seront préservés : trimestres cotisés, droits liés aux enfants (majorations de pension ou de durée d’assurance), trimestres assimilés pour chômage... La façon dont ces droits seront pris en compte sera précisée ultérieurement par ordonnance.Pour les exploitants et les salariés agricoles, des aménagements seront prévus, l’objectif du nouveau système étant de leur permettre de toucher des pensions minimales, plus élevées qu’aujourd’hui.La date de 1975 est cependant à nuancer. Si en 2017, vous cumulez que 162 trimestres, vous pourrez partir dès vos 62 ans à la retraite. Aussi appelée « durée minimale d'assurance », il s'agit de la durée de cotisation légale, calculée en trimestres et tou...RT @caissedesdepots: La direction #retraites & #solidarité @caissedesdepots a réuni des chercheurs & des représentants de la protection soc…[ Bon plan Retraite ] Certaines situations permettent d’obtenir des trimestres de retraite gratuitement. Vous cotiserez à la Caisse nationale de retraite universelle (CNRU) dès votre 1er emploi, et ne dépendrez jamais d’un autre régime.

Comment se fera la transition avec le système actuel pour le calcul de la retraite ? Ainsi, selon la législation actuelle, pour les personnes nées, comme vous, en octobre 1967, la retraite à taux plein peut être versée : à 67, sans condition particulière de durée d'activité, à partir de 62 ans, à condition de justifier de 170 trimestres d'assurance auprès des régimes de retraite de base. Pour en savoir plus sur les différents droits sur les données à caractère personnel (droit d'accès, de rectification, d'opposition...), vous pouvez consulter l'article "Informatique et Libertés" au sein des Mentions légales du site, disponibles  Compte professionnel de prévention, accidents au travail… comment la pénibilité au travail sera-t-elle prise en compte dans la future réforme des retraites ? je suis née en 1967, je viens...Bonjour Brigitte,Effectivement, la législation actuelle prévoit que les personnes nées, comme vous, en 1967 peuvent bénéficier de leurs pensions de retraite (base et...Le « taux plein », c’est lorsque la retraite du régime général de la Sécurité sociale est calculée sur la base de 50 % du revenu annuel moyen de carrière. A cette date, vous cesserez de cotiser à vos caisses de retraite actuelles, de base et complémentaire, pour cotiser à la Caisse nationale de retraite universelle (CNRU). 2 enfants. Pourquoi ?

Pour les générations précédentes, cet âge diffère en fonction de l'année de naissance, selon le tableau suivant : Age minimum de départ à la retraite en fonction de la date de naissance : Pour pouvoir percevoir unepension complète(c'est-à-dire à taux plein), il faut avoir cotisé un certain nombre de trimestres (voir plus bas). En effet, pour les régimes spéciaux qui permettent un Par exemple, la première génération concernée sera celle :Des dispositions particulières seront appliquées à des professions spécifiques (danseurs de l’Opéra de Paris, marins).SI vous êtes né à partir de 2004, vous serez totalement concerné par la réforme des retraites. Avocats, médecins… les propositions du rapport Delevoye sont accueillies avec méfiance. Les cotisations minimales des travailleurs indépendants évolueront également (28,12 % de 600 fois le Smic horaire pour les agriculteurs, 28,12 % de 450 ou 600 fois le Smic horaire, au choix, pour les autres indépendants et professions libérales).Initialement, le projet de loi contenait des mesures concernant l’âge d’équilibre prévues pour s’appliquer progressivement dès 2022 aux personnes nées en 1960 ou après. Pour certains assurés cependant, une période de transition plus longue pourra être prévue. En quoi consistera-t-il ? L’intégralité de la réforme s’appliquera pour vous. Par exemple, vous êtes né en 1955. Vous êtes né en 2004 ou après. Plus de 67000 questions posées. Vous continuez notamment à valider des trimestres.A compter de 2025, votre taux de cotisation total (base + complémentaire) sera aligné progressivement sur le taux commun.