Il a créé un laboratoire destiné aux études de machines Stirling. Le froid Stirling consiste à la production de froid en utilisant le cycle thermodynamique Stirling. Initialement utilisé pour entraîner des wagons dans les mines de charbon, le Mais il peut aussi être utilisé dans le sens inverse. La société Sunpower a cherché à développer durant les années 1980 plusieurs machines duplex : un liquéfacteur de gaz naturel et un réfrigérateur domestique. Les machines Stirling-Vuilleumier apparaissent au Japon pendant la crise pétrolière de 1973.
Cette page propose de découvrir le principe de fonctionnement La pression est ainsi à tout instant la même dans les deux cylindres. Les essais en mode duplex ont montré que l’appareil ne fonctionnait qu’à faible régime, et devenait instable dès que la puissance thermique fournie augmentait. C'est pendant cette transformation que l'énergie motrice est produite.L'eau projetée (la source froide) récupère de l'énergie thermique. et d'un piston récupérant l'énergie mécanique. On s'imagine aisément que la pression et la On doit fournir de l'énergie mécanique au gaz pendant cette période.On peut voir ci-dessous l'enchaînement de ces différentes phases.La réalisation d'un moteur tel que celui décrit ci-dessus poserait des difficultés : allumer le brûleur, L’entreprise Infinia a commencé à développer en 1986 un système de frigorigène thermo acoustique. En 1978, l’entreprise Philips a commercialisé pour la première fois une pompe à chaleur domestique entraînée par un moteur Stirling de 3 Ayant pour vocation de réduire la complexité de réalisation d’une machine à cycle de Stirling, le réfrigérateur Stirling à piston libre (RSPL) est techniquement plus simple à mettre en œuvre, et économiquement plus fiable que d’autres machines Stirling classiques, à bielle-manivelle. Il forme ensuite l’entreprise Sunpower dans laquelle le premier réfrigérateur FPSC est fabriqué et commercialisé. Finalement, en phase 4, le piston de transvasement se déplace de bas en haut sous la différence de pressions (pLes cycles Stirling suivis par les deux pistons qu’elle comporte peuvent être représentés dans les diagrammes P-V et T-S de la façon suivante :
Il devient alors une excellente La réversibilité du cycle Stirling est utilisée pour la génération du froid. échangeur est une vrai gageure.Ce site a été conçu et réalisé par Pierre Gras. Il est utilisé par intermittence en régime normal, et peut également servir au démarrage de la machine. Durant la phase 1, la compression est réalisée par la montée du piston de puissance entraîné par le moteur linéaire en bas de l’ensemble. Le moteur Stirling, tient son nom de son inventeur écossais en 1816. En revanche on observe quelques différences: le volume du gaz pendant les phases du refroidissement (1 → 2) et du chauffage (3 → 4) est identique.
Récemment, une cellule de réfrigérateur Stirling est fabriquée par le partenariat STC et Carrier Corp. pour le refroidissement des éléments électriques. En effet, la suppression de ce mécanisme permet de se passer d’un système de lubrification et d’étanchéité exigeant, d’où un meilleur échange de la chaleur et une performance supérieure.
Le terme « piston libre » signifie que le piston n’est pas entraîné par un système bielle-manivelle classique, mais un moteur linéaire, générant un mouvement longitudinal du piston.
Chaque piston de transvasement sert de piston moteur à l’autre. Pression-Volume" ou diagramme (P,V).Sur ce diagramme, on voit aisément les quatre phases détaillées plus haut en images, en n'oubliant pas que La température du gaz augmentent durant cette phase.Le volume s'accroît alors que la pression diminue. Le principal intérêt de ce concept était d’utiliser le gaz produit par les puits secondaires pour faciliter le transport de la majeure partie de la production.
Sunpower a conduit au début des années 1980 un programme de recherche visant à mettre au point un liquéfacteur de gaz naturel utilisant un cycle Duplex. Bien qu’un nombre raisonnable de recherches aient été effectuées dans ce domaine, les applications commerciales des machines duplex n’ont été que peu nombreuses. Par-là, la société LesDiy se donne pour objectif de concevoir des objets innovants de la vie quotidienne, des objets technologiques high-tech ou des objets d’art, tout … Le réfrigérateur Stirling à piston libre est un système entièrement fermé. Tout se passe ainsi comme si les deux pistons « mutualisaient » leurs volumes à température ambiante.
Et si elles ont connu une sorte d’apogée à la fin des années 1980, elles sont aujourd’hui inexistantes sur le marché. la pression instantanée.Si on regarde le diagramme ci-contre, on peut écrire :Au cours d'une détente isotherme, la quantité de chaleur fournie au système est égale au travail
Cette compression génère une augmentation de la pression dans l’espace de compression et l’espace de détente en haut du piston de transvasement. Le fluide est un gaz soumis à un cycle comprenant quatre phases : chauffage isochore (à volume constant), détente isotherme (à température constante), refroidissement isochore, enfin compression isotherme. Lors de ces essais, une température de 150 K a été atteinte pendant plus de 8 h.