En plus des risques déjà évoqués, un chien divaguant peut librement être récupéré par les services de la fourrière.

Contravention qui consiste à laisser errer ou à abandonner des animaux sur les routes. Animaux de compagnie Cheval; Chien et chat; Contact DDPP; Divagation et errance animale; Fourrière animale; Nouvel animal de compagnie; Nuisances d'origine animale; Protection animale et maltraitance; Rage; Transport des animaux vivants La divagation des animaux est interdite sur l’ensemble de la commune, notamment, les voies publiques, les espaces naturels, et la plage. Divagation des animaux malfaisants :... il y a sur la chasse des « arrêtés réglementaires permanents » (...) c'est ainsi qu'ils prennent souvent des dispositions contre la divagation des chiens, dans un but de repeuplement des oiseaux. Le préfet Firmin Kouton met fin à la divagation des animaux domestiques dans le département du Zou. Selon l’article L. 211-23 du Code Rural et de la Pêche Maritime (CRPM), le chat et le chien sont considérés comme étant en état de divagation dans les situations suivantes :. La mairie est en charge de s'occuper des risques et dangers liés aux animaux en divagation, comme l'indique l'article L2212-2 du code général des collectivités territoriales. Dans ce cas, il s’agira d’un acte de chasse et donc d’une chasse sur autrui, voire d’une chasse hors période de chasse. Tout animal errant dans les rues, sera désormais abattu par le service de voirie de la Police républicaine. II – La responsabilité du maire. Des prescriptions complémentaires sont applicables aux chiens dits « dangereux » (1re & 2ème catégories) au titre du CRPMA des fins de protection et de repeuplement du gibier, l’arrêté du 16 mars 1955 sur la divagation des chiens réglemente les promenades et interdit la divagation des chiens dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois, dans les marais et sur le bord des cours d’eau, étangs et lacs. Action d'errer çà et là, hors du lieu où l'on doit être. La loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 (JO du 7 janvier 1999) relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux a, entre autres mesures, renforcé les pouvoirs des maires concernant la divagation des chiens et des chats grâce à diverses modifications du code rural. Définitions de divagation. Action d'un esprit qui s'égare, qui erre au gré de sa rêverie ; pensées, délire (surtout pluriel) : Les divagations d'un malade. Trop souvent les propriétaires de ces animaux détachent les chiens lorsqu’ils arrivent sur la dune, et(ou) sur la plage. Définition de la divagation du chien et du chat. DIVAGATION ET FOURRIERE .
Littéraire. 2. Les maires sont habilités à intervenir afin de mettre fin à la divagation des animaux au titre de leur pouvoir de police générale (articles L.2212-1 et L.2212-2 du code général des collectivités territoriales) et des pouvoirs de police spéciale que leur attribue le code rural et de la pêche maritime, notamment les articles L.211-19-1 et suivants.

Du 15 avril au 30 juin, dans les bois et forêts, la promenade des chiens non tenus en laisse est interdite en dehors des allées forestières.
Baradat, L'Organ. Des arrêtés municipaux peuvent réglementer de manière plus stricte la circulation des chiens dans une commune (en exigeant, notamment, le port de la laisse et d’une muselière). d'une préfecture, 1907, p. 317. Dans cette période, il est donc possible sur les allées forestières de promener son chien sans laisse, sous réserve qu’il reste sous contrôle.Selon la loi, à la fin de l’action de chasse, le fait de récupérer ses chiens perdusLe maire est habilité à intervenir pour mettre fin à la divagation des chiens et des chats Source : ONCFS – article paru dans la Revue nationale de la chasse n° 836 – mai 2017, P 16 Depuis le 1er janvier, l’Agence française pour la biodiversité et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage sont regroupés au sein du nouvel Office français de la biodiversité.A qui s’adresser en cas de divagation, de capture d’un chat ou d’un chien fuguant ? Tout animal est en état de divagation lorsqu’il se trouve hors de la propriété de son maître ou de son responsable, et hors de la surveillance, du contrôle ou de la direction de ceux-ci.Les maires sont habilités à intervenir afin de mettre fin à la divagation des animaux au titre de leur pouvoir de police générale (Sous certaines conditions, l’inaction des maires peut engager la responsabilité de la commune (Chaque fourrière doit avoir une capacité adaptée aux besoins de chacune des communes pour lesquelles elle assure le service d’accueil des animaux (…) constatée par arrêté du maire de la commune (...). Quels sont les devoirs et les responsabilités des propriétaires ?Au titre de la police de la chasse, le maître n’est pas en infraction lorsque son chien est à moins de 100 mètres de lui et reste sous son contrôle, sauf s’il est avéré que le chien quête le gibier avec sa bienveillance. Les chiens doivent y être tenus en laisse.