Il est aussi possible d’utiliser des aliments qui font diminuer le pH dans l’estomac car cela permet de tuer des agents pathogènes. En utilisant des additifs comme la L-glutamine ou le glutamate monosodique ou des produits commerciaux, on peut compenser les carences diététiques en glutamine/glutamate.La régulation de l’alimentation de post-sevrage doit assurer que le pouvoir tampon et la balance d’électrolytes (Na + K-Cl) soient optimum puisque les deux facteurs ont un effet sur la capacité du porc pour utiliser la protéine de façon efficace.

Pour prévenir les problèmes de diarrhées, les porcelets doivent être préparés soigneusement au sevrage en adaptant leur alimentation, c.-à-d. qu’une alimentation complémentaire précoce permet de préparer l’estomac à la production d’acide chlorhydrique. Alimentation des truies; Alimentation des porcs; Doseurs pour truies; Funki MultiController; Système de transport d'aliments; Systeme d'alimentation electronique de precision On peut pour cela diluer l’aliment habituel avec 50 pourcents d’orge ou se faire fabriquer un aliment spécial pour le sevrage. L’animal passe d’une alimentation liquide, le lait de la mère, pourvoyeuse d’énergie sous forme de lactose, à un aliment solide, riche en amidon. La teneur en protéine brute devrait être limitée à 150 grammes par kilo et la teneur en calcium à 6 grammes par kilo. Il quitte la maternité pour continuer à grandir dans une autre salle chauffée, avec des porcelets … En cas de problèmes de diarrhée, il est important de rationner un peu l’alimentation et de la distribuer en plusieurs repas par jour pendant les 14 jours après le sevrage. Post-sevrage et engraissement: FUNKI FLEX; Cloisons pour alimentation en soupe: INN-O-WALL; Nid à porcelets pour post-sevrage: FLEXCOVER; Profilés PVC; Alimentation sèche. Les porcelets ingèrent au début «par frustration» moins d’aliment que ce dont ils ont besoin. Ceux qui sèvrent à un âge supérieur (par exemple à 28 jours ou 8 kg), un programme en trois phases est souvent adapté pour réussir l’objectif de terminer le post-sevrage avec 30 kg à 70 jours de vie. Ces limitations doivent être prises en compte à l’élaboration des rations de post-sevrage. Les programmes conventionnels d'alimentation en post-sevrage sont basés sur les changements d'aliments (du lactoinitiateur au pré-starter ou du pré-starter au starter) en fonction des quantités d'aliments prédéterminées par animal, d'espaces de temps ou de la combinaison des deux (quantités de lactoinitiateurs et durée en pré-starter et starter).

Le pouvoir tampon choisi dépendra du système que l’on choisit (ABC 3 ou ABC 4). Le post-sevrage Le porcelet va passer d’une alimentation lactée (lait maternel) à une alimentation solide.

Pour cela, de l’aliment 1 er âge doit être distribué plusieurs fois par jour dans des augettes. La qualité du premier aliment sera déterminante pour les performances des porcelets en post-sevrage mais aussi en engraissement.
Les experts du Groupe TECHNA proposent aux fabricants d’aliments un accompagnement personnalisé  afin de leur permettre de concevoir eux-mêmes des aliments porcelets performants, compétitifs et adaptés. Quand les porcelets recommencent à manger davantage après cette période de faim, une partie de la nourriture reste dans l’intestin sans être digérée et y forme un bon substrat nutritif pour des colibactéries pathogènes, ce qui provoque généralement des diarrhées. comparateurs d'éLa responsabilité du nutritionniste n'est pas seulement de satisfaire les besoins nutritionnels du porcelet pour une croissance efficace du maigre mais aussi d'aider au développement efficace de ses systèmes digestif et immunitaire.La complexité des programmes d’alimentation en post-sevrage dépend de plusieurs facteurs dont : l’âge au sevrage, le poids au sevrage et sa variation, la structure de l’effectif des truies, la qualité des installations de post-sevrage, la qualité et la disponibilité de la main d’œuvre et l’état sanitaire de l’élevage.Pour ceux qui sèvrent à un âge précoce (par exemple à 21 jours ou 6,5 kg), l’idéal est d’adopter un programme nutritionnel en quatre phases en post-sevrage. Les probiotiques et le yogourt soutiennent eux aussi la digestion, et rappelons que la terre à fouir contient des acides humiques qui ont aussi une influence positive sur la digestion.

Certains nutriments, comme la thréonine, la méthionine, la cystéine, le tryptophane, la glutamine, le glutamate ou la vitamine E, ont démontré améliorer la performance et l’efficacité des porcs si on les utilise à des niveaux supérieurs à ceux recommandés pour la croissance de maigre, particulièrement au début de la période post-sevrage ou dans des situations d’engagement (par exemple de santé ou d’hygiène).

Pour prévenir les problèmes de diarrhées, les porcelets doivent être préparés soigneusement au sevrage en adaptant leur alimentation, c.-à-d. qu’une alimentation complémentaire précoce permet de préparer l’estomac à … Sa réussite dépend des conditions dans lesquelles il est réalisé (confort, température, humidité, disponibilité de l’eau et de l’aliment).

Le pouvoir tampon choisi dépendra du système que l’on choisit (ABC 3 ou ABC 4).
Ces méthodes  sont souvent perçues comme difficiles à s'approprier. L'ensemble des solutions proposées a été validé en station expérimentale et sur le terrain pour garantir appétance, performance et sécurité digestive à vos futurs aliments de sevrage.