Horloge-reglage-heure.ino Ouvrir l’IDE Arduino, puis nouvelle page. En fait, l’horloge n’est là que pour donner l’échelle de temps aux spectateurs. Faire un copier/coller du programme, puis faire une compilation, si compilation OK, sauvegarder, faire un téléversement du programme dans l’Arduino. Faire un copier/coller du programme, puis faire une compilation, si compilation OK, sauvegarder, puis faire un téléversement du programme dans l’Arduino. Dans l’absolu, ils fonctionnent de la même façon, seule la manière de les brancher diffère (actif sur état bas ou sur état haut) [3]. Avant toute chose, si vous n’êtes pas familiariséL’Arduino est capable de mesurer le temps, mais en cas de coupure de son alimentation les données sont remises à zéro. Comme son nom l’indique, l’afficheur 7 segments possède 7 segments. ü Permettre à l'enregistreur de communiquer en temps réel avec un PC via interface Série (RS232) ou USB. L’horloge temps réel DS1307 est commercialisé dans un boitier de 8 broches classiques, comme illustré dans le schéma suivant[4] : La programmation des PIC se fait par le langage assembleur qui est un langage de bas niveau qui représente le langage machine sous une forme lisible par un humain. Cette figure (6) montre le principe adopté au niveau des étages d'entrée/sortie des circuits d'interface au bus I2C [2]. Leur attitude dépend du bit de lecture/écriture de ce premier octet. Les niveaux électriques permettent l'utilisation de circuits en technologies CMOS, NMOS ou TTL.
Le C n'est pas le langage naturel du microcontrôleur. Il est possible de conserver celles-ci en reliant un module RTC En théorie le bus I2C est capable de relier jusqu’à 128 périphériques, à condition que chacun possède une adresse différente. Une simple pile bouton permet de garder l'heure et la date à jour durant plusieurs années sans alimentation.
La réalisation de ce projet nous a énormément appris, autant au niveau de l’électronique, de la programmation des microcontrôleurs (programmation embarquée). La simulation permet d'ajuster et de modifier le circuit comme si on manipulait un montage réel. Nous savons maintenant comment se déroulent les échanges ; il nous reste à examiner le format des données transmises afin de comprendre comment fonctionne l'adressage, mais aussi la Cette figure (8) montre le contenu du premier octet qui est toujours présent en début d'échange.
Pour programmer efficacement, il est souvent nécessaire d'aller voir le code assembleur, il est donc conseillé d'avoir des bases solides en assembleur[5].
On dénombre donc 8 portions en comptant le point de l’afficheur (mais il ne compte pas en tant que segment à part entière car il n’est pas toujours présent) [3].
Le compilateur MikroC nous permet de développer rapidement des applications complexes. Les améliorations qu'on peut apporter à notre travail sont énormes et peuvent varier Selon le type d'application qu'on souhaite. La syncro des deux se fait toute seule, car mes deux Arduino démarrent en même temps et ils utilisent tous les deux la fonction millis().
Ses sept bits de poids forts contiennent l'adresse du destinataire du message ce qui autorise 128 combinaisons différentes [2]. La lecture de l’heure et de la date se fera sur un écran LCD deux lignes 16 caractères. Selon que cette broche est la cathode ou l’anode on parlera d’afficheur à cathode commune ou… anode commune. Faire un copier/coller du programme, puis faire une compilation, si compilation OK, sauvegarder, puis faire un … En effet, si le signal est à 0, il n’y a pas de différence de potentiel entre les deux broches de la LED et donc elle ne s’allumera pas ! Les cathodes elles seront reliées une par une aux broches de signal[3].