Pour en savoir plus et paramétrer les cookies,

Dans son avis 111 de septembre dernier sur le recrutement et l’entrée en carrière des enseignants débutants, le CEF a fait un bilan très fouillé de ce qui existe actuellement en Belgique et à l’étranger en termes d’insertion professionnelle des jeunes enseignants dans le but de guider les décideurs politiques. Tout le monde n’a pas nécessairement envie de travailler sur sa pratique et il faut le respecter. On peut inclure à ce plan l’enrichissement des compétences; on donne à l’élève des tâches supplémentaires à faire ou plus complexes. L’équipe éducative ne fait qu’un.

- la consolidation des acquis accessibles si l’enseignant débutant a survécu au choc de la réalité.

- l’anticipation caractérisée par une euphorie anticipatrice ressentie lors de l’obtention du premier contrat ; ... Afin d’éviter que les jeunes qui ne trouvent pas de place dans leur secteur ne décrochent, les entreprises sont encouragées par une prime à recruter des apprentis. En vue d’agir sur cette problématique, une étude nous amène à réfléchir sur les processus favorisant l’appropriation chez les enseignants de pratiques efficaces d’intégration des élèves à risque dans les classes régulières.

La prime par apprenti (entre 1.500 € …

D’emblée, ces jeunes enseignants dégagent une vision socio-constructiviste forte en expliquant que les élèves doivent être acteurs de leurs apprentissages, certains ont même conscience que c’est grâce à cette idée qu’ils ont réussi leur concours. Certaines équipes organisent des ateliers GAAPE lors des journées pédagogiques en interne.

Quel sens donner à mon métier face au choc des réalités ?Ce lieu n’est pas une arène à débat.

Les premières années d'enseignement souvent dénommées moment de l'insertion professionnelle ont été beaucoup étudiées notamment depuis les années 2000. Exemples de problématiques abordées : Comment faire avec un groupe classe démotivé ? Plusieurs études et recherches-actions ont été menées très récemment sur ce sujet en Belgique.

Nous ne pouvons que terminer en  partageant des témoignages de directeurs d’écoles québécoises qui se sont exprimés sur l’insertion professionnelle des jeunes enseignants et enseignantes

L’enseignant possède davantage d’assurance par rapport à ses collègues et ressent un sentiment de satisfaction, de confiance et de bien-être. L’aide à l’insertion des nouveaux enseignants prend diverses formes: mentorat dans premières années soit sous la forme d’un mentorat individualisé (association d’un enseignant expérimenté avec un collègue débutant afin d’établir une relation d’aide), d’un mentorat collectif (le principe est le même sauf que le mentor accompagne plusieurs novices), des groupes d’échanges ou groupes coopératifs (réunions régulières de collègues d’un même établissement pour échanger sur leurs difficultés professionnelles et essayer de trouver des solutions collectives), l’aide à distance (via Internet), le coaching par la direction (entretiens de fonctionnement). On y parle donc essentiellement pédagogie et gestion de classe. Généralement les réunions se tiennent sur les temps de midi.

Les jeunes enseignants, définis comme ayant moins de 30 ans, ne représentent que 25 % du corps enseignant à tous les niveaux de l’enseignement dans les pays de l'OCDE. Intervention d’Isabelle Andrieu de Créer ton Avenir France, dans le cadre des Entretiens Enseignants Entreprises 2018 : "Les entreprises dans la mondialisation ». Benoît Galand et Marie-Pierre Gillet, chercheurs au Girsef, concluent ainsi leurs travaux sur le rôle du comportement de la direction dans l’engagement professionnel des enseignants :

Si ces taux sont en effet plus faibles dans le fondamental ordinaire (23,5%), …

En effet, elles sont un havre, un refuge, où l’on peut déposer en toute sécurité et en toute bienveillance les questionnements professionnels et où l’écoute est primordiale.Dans le GAAPE, pas de séparation DI/DS. Outils, formulaires, fiches didactiques & projets en cours - le choc de la réalité ou la première rencontre où coexistent à la fois l’aspect « survie » et l’aspect « découverte » ; Chacun fait part de ses expériences personnelles pour enrichir celles des participants. Ce site se veut un outil personnel de réflexion et peut servir de support pour les personnes ressources chargées d'accompagner des enseignants en formation générale des adultes dans l'intégration des TIC en classe.

Ce « choc des réalités » auquel est soumis le jeune enseignant s’exprime souvent au travers d’un sentiment d’impuissance, de solitude et d’inefficacité.Par ailleurs, il apparaît que ces difficultés sont essentiellement de nature relationnelle : installer et maintenir une discipline dans la classe, réagir de façon adéquate lors d’un conflit, motiver les élèves…Nous voyons dès lors que cette période critique inhérente à l’entrée dans la carrière d’enseignant constitue un sérieux obstacle à la professionnalisation des professeurs débutants et mène de plus en plus souvent à la défection des jeunes enseignants.Pour concrétiser l’accompagnement nous formons les membres de l’équipe GAAPE à une méthode :Les professeurs partagent leurs expériences professionnelles. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de Cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation, et pour faciliter le partage d'information sur les réseaux sociaux.

Depuis une quinzaine d’années de nombreuses études effectuées dans différents pays d’Europe et d’Amérique du Nord tendent à démontrer qu’une grande majorité des professeurs en début de carrière se sentent vulnérables et peu préparés à la réalité du terrain. Alors que l’on parle sans cesse de pénurie, les chiffres indiquent que le métier d’enseignant continue de séduire les jeunes diplômés.