tournure de phrase obscure (ex. écrite sous le nom de l'abbé Bigex, 30 avril 1769Mais c'est peu qu'indignés d'un honteux esclavage, Des mécontents obscurs soient pour nous déclarésVirgile naquit dans un village nommé Andes, près de Mantoue, de parents fort obscurs, sous le consulat de Cn.
Temps obscur.Discours obscur. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. Le dictionnaire des synonymes permet de trouver des termes plus adaptés au contexte ou des termes plus précis que ceux utilisé habituellement. Avec environ 500 à 600 mots, on peut comprendre et s'exprimer dans environ 75% des situations de la vie quotidienne.
Pompeius Magnus et de M. Licinius CrassusMon coeur libre d'ailleurs, sans craindre les murmures, Peut brûler à son choix dans des flammes obscuresVous, dont j'ai pu laisser vieillir l'ambition Dans les honneurs obscurs de quelque légionHeureux qui, satisfait de son humble fortune,... Vit dans l'état obscur où les dieux l'ont caché !Il n'y a point de vertu, quelque obscure qu'elle soit, qui ne soit utile et nécessaire au bonheur de la sociétéVoudrais-je, de la terre inutile fardeau.... Attendre chez mon père une obscure vieillesse ?Montrez-moi seulement dans vos moeurs des traces légères de pénitence ; quoi ! Dont la couleur participe plus du brun que du clair.
La plupart des définitions du français sont proposées par SenseGates et comportent un approfondissement avec Littré et plusieurs auteurs techniques spécialisés. 3. qui est caché, ignoré, inconnu, sans renom. mal compris ou exprimé (ex. Code à utiliser sur votre site web, blog, application... : Sens de Clair-obscur : Imitation de l'effet que produit la lumière en éclairant les surfaces qu'elle frappe et en laissant dans l'ombre celles qu'elle ne frappe pas. 1. qui est privé de lumière (ex.
En dehors de ces conditions, une demande par mail doit impérativement nous être adressée avant toute réutilisation. obscurus, de ob, et scurus, qui n'existe pas, mais que l'on conjecture, comme nom d'agent, de la même racine qui a donné scutum, bouclier ; ob-scu-rus signifierait recouvrant tout autour ; comparez le sanscrit sku, couvrir.un contenu abusif (raciste, pornographique, diffamatoire) Tous droits réservés.Les cookies nous aident à fournir les services. Livre fort obscur.
Lieu obscur. Les esprits des hommes sont ordinairement faibles et obscurs, Port-Royal, logiq. Vertu obscure. Au XVIe siècle, on prononçait oscur, d'après Bèze]Pour reconnaître les effets de la chaleur obscure, c'est-à-dire de la chaleur privée de lumière, de flamme, et du feu libre, autant qu'il est possible, j'ai fait quelques expériences en grand, dont les résultats m'ont paru très intéressantsC'est ainsi que la peinture divise en grandes masses ses clairs et ses obscursQue le poëte se ménage avec soin des passages du clair à l'obscur, du gracieux au terrible ; mais que cette variété soit harmonieuse, et qu'elle ne prenne jamais rien sur l'analogie du lieu de la scène avec l'action qui doit s'y passerEn parlant de couleurs, de teintes, foncé, plus brun, plus chargé.
Cet homme est d'une naissance, d'une famille obscure, est né de parents obscurs.Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935 [ob-skur', sku-r'. Nombre de lettres. L'utilisation du service de dictionnaire des antonymes obscure est gratuite et réservée à un usage strictement personnel.
2. mal compris ou exprimé (ex. Nuit obscure.
obscur; confus; inconnu; vague. Cet auteur est obscur, affecte d'être obscur. Passage, terme obscur. État obscur.
Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935 Synonymes d'Obscur classés par nombre de lettres Afin de vous aider dans vos mots croisés ou mots fléchés, nous avons classé les synonymes d'Obscur par nombre de lettres.